Une biographie atypique pour une œuvre atypique
Un diplôme de technicien en Arts Appliqués dans la poche, l’artiste en devenir, Mourad Lyoubi, quitte en 1980 son pays natal le Maroc, pour la France, à la recherche de l’accomplissement dans la voie qu’il a choisie de faire sienne, l’art dans son expression visuelle.
L’Ecole Supérieur d’Arts Appliqués et Textile de Roubaix l’accueille et lui permet d’obtenir son 2ème diplôme, option «expression visuelle». Toujours en quête de perfectionnement, il part sous d’autres cieux et atterri au Laboratoire de Photographie de l’Imprimerie à l’Université de Maryland, Heidelberg en Allemagne pour un stage. De retour en France, Mourad Lyoubi, est reçu à l’Agence de publicité Soucquière et Partenaires à Lille pour un autre stage en tant que graphiste maquettiste.
De 1983 à 1986, il met en application son savoir et savoir-faire en tant que Graphiste dans les studios de création et réalisation publicitaire de Graphi-Concept à Roubaix.
De 1986 à 1992, il est Concepteur chez Havas Publicité à Valenciennes puis à Villeneuve d’Asq.
De retour au Maroc, Mourad Lyoubi est Responsable Artistique dans les studios de création et réalisation de Moving Communication à Rabat.
Depuis, Mourad Lyoubi, toujours à la recherche de l’expression visuelle de l’art, explore le monde de la peinture et renoue avec ses amours originelles. Ses premières peintures, venues instantanément les unes après les autres, témoignent de cet engouement pour l’art pictural. Le figuratif s’imposait de lui-même et marquait ainsi un style que l’artiste affichait volontiers, voire revendiquait à ce moment précis de sa toute jeune carrière d’artiste-peintre.
Cependant, en étant marqué par un parcours multidisciplinaire tant au niveau de la formation (peinture, photographie, imprimerie, graphisme,..) que celui de la profession, l’artiste ne pouvait se laisser cantonner dans un type particulier de genre pictural. Imprégné par toutes les diverses influences artistiques classiques, modernes et postmodernes qui se sont offertes à lui tout au long de son cheminement, Mourad Lyoubi a vu ses œuvres évoluer subrepticement vers un monde d’allusions, de suggestions, d’impressions dans lequel ses sujets et/ou objets sont des prétextes à l’interprétation libre de celui que veut s’approprier l’œuvre. La matière, les couleurs, le cadre, sont là au service de l’expression de la dualité entre le concret et l’abstrait, le réel et l’imaginaire, le visible et l’invisible, le vécu et l’avenir. Ce mélange contribue à rendre sa peinture comme ses personnages résolument ancrés dans le monde d’aujourd’hui, un monde qui se cherche, qui se découvre, qui se transforme au grès des circonstances et de cette quête infinie de l’expression visuelle picturale à la fois insaisissable mais ô combien présente dans nos vies quotidiennes.
Atypique, diriez-vous de cette peinture ! Mais comment peut-il en être autrement avec Mourad Lyoubi dont l’enfance, l’adolescence et la vie d’adulte ont baigné dans cette effervescence propre au monde de la création de quelque nature qu’il soit. En être nourri pour s’exprimer sans carcan ni règle préétabli, c’est ce que cet artiste nous offre en toute modestie et nous sommes preneurs.
B. BOUAZZA